Qui suis-je ?
Mes diplômes
Docteur en pharmacie, Université de Nantes, 1981
Naturopathie
– Diplôme de naturopathie (CENA de Robert Masson) 2012
– Docteur en pharmacie, Université de Nantes, 1981
Phytothérapie
– Formation Hippocratus à distance 2015-2016
Gemmothérapie
– Centre de formation à distance (C.F.D Bruxelles) 2014-2015
Micronutrition
– Diplôme Universitaire de micronutrition (faculté de Dijon), 2013
– Diplôme Universitaire de physio-nutrition clinique et biologique
(Grenoble 2018)
– 4 journées de formation par l’Institut Européen de
physio-nutrition et de phytothérapie (I.E.P.P.) 2014-2015
Aromathérapie
a) Cycle de formation en aromathérapie
(Michel Englebin, Belgique 4 W.E de 2 jours) 2006
b) Aromathérapie module 1 : formation générale (Dominique Baudoux), (5 journées), 2009
c) Aromathérapie module 2 : (Dominique Baudoux)
Pédiatrie (1 journée), 2012
Olfactothérapie (1 journée), 2012
Dermatologie (1 journée), 2012
Mon histoire
J’ai exercé la pharmacie durant 30 ans et à ce titre je connais bien les médicaments, leurs effets bénéfiques pour la santé et aussi leurs effets secondaires.
Au cours de cette longue carrière, j’ai été amené à découvrir, souvent de façon fortuite, l’efficacité de produits simples et naturels, soit suite à des recherches personnelles soit suite à des remontées de connaissances clients.
Le 1er produit qui est à l’origine de ma découverte des médecines naturelles est l’argile. J’ai testé l’argile pour un mal de dos ; je me suis guéri en quelques jours sans anti-inflammatoires et sans médicaments. Depuis, j’ai toujours de l’argile prête à la maison pour un mal de dos, une angine, une plaie infectée… ceux qui me connaissent savent que je prescris souvent de l’argile.
Une fois qu’on a découvert l’efficacité de ces produits tout simples, on a envie d’en savoir plus ; et c’est ainsi que j’ai étudié :
La phytothérapie : c’est l’utilisation de la totalité ou d’une partie de la plante comme médicament (le millepertuis, le griffonia, la rhodiole… quelles merveilles pour notre système nerveux…)
L’aromathérapie : c’est une partie de la phytothérapie qui s’intéresse aux huiles présentes dans la plante (combien de problèmes on éviterait si l’on utilisait plus souvent ces huiles plutôt que nos antibiotiques…)
La gemmothérapie : c’est aussi une partie de la phytothérapie qui s’intéresse aux bourgeons de la plante (le bourgeon est un véritable concentré de principes actifs…)
La micronutrition : c’est la connaissance des micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras et acides aminés) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme (un exemple parmi d’autres : la dopamine, la sérotonine, comme ils sont précieux ces
neurotransmetteurs dans nos phases dépressives…).
Les fleurs de Bach : macérats alcooliques de plantes appelés aussi élixirs floraux (Qu’avons-nous pour gérer nos émotions, ici les élixirs sont précieux…)
La médecine de Sainte Hildegarde : Hildegarde (suite à des révélations Divines) nous transmet le secret des plantes et de l’harmonie du corps et de l’Âme pour rester en bonne santé. (Quoi de plus efficace qu’un bouillon de pied de veau … ?)
Je suis émerveillé par l’efficacité des produits de la nature…
Tarifs
Appelez au 07 81 34 93 58 pour plus de renseignements sur les tarifs.